Notre équipe

NadineBoulianne

Technicienne en travaux pratiques

Bureau: C-268 Poste: 2270 Me contacter

Marie-JoséeCanuel

Professeure en Graphisme

Bureau: C-263 Poste: 2387 Me contacter

Marie-Josée est diplômée en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup. Après avoir complété un baccalauréat en Design graphique à l’UQAM, elle décide de revenir dans la région. La typographie, l’édition, la publicité et l’histoire du design graphique sont les sujets qui la passionnent.

Elle est coauteure, avec Karole Tremblay et Dominique Johnson, du Manuel de typographie, un ouvrage destiné aux graphistes et à toute personne soucieuse de réaliser une mise en pages efficace. Marie-Josée aime beaucoup voyager et revient de ses périples remplie d’idées et d’énergie.

EmmanuelleGarnaud

Professeure en Graphisme

Bureau: D-137 Poste: 2289 Me contacter

Emmanuelle débute son parcours de graphiste à Paris après des études en arts graphiques et dessin publicitaire dans la plus vieille école de publicité de France. Après plusieurs années comme graphiste dans diverses entreprises dans l’hexagone, elle décide de traverser l’Atlantique pour se retrouver à Montréal et continue sa carrière comme directrice artistique dans différentes agences de publicité.

C’est en devenant maman qu’elle pense à se mettre au vert dans un coin de pays magnifique du Québec, le Bas-Saint-Laurent. Elle enseigne au Cégep de Rivière-du-Loup depuis plus de 14 ans sa passion pour la création, le graphisme et l’art en général. Et c’est avec beaucoup de bonheur qu’elle accueille chaque année des étudiants attachants, motivés par l’apprentissage d’un si beau métier.

JonathanLoquet

Technicien en travaux pratiques

Bureau: C-267 Poste: 2274 Me contacter

JacquesMarchand

Professeur en graphisme

Bureau: C-263 Poste: 2470 Me contacter

Vivement intéressé par le monde visuel, Jacques sait très jeune que son métier doit rimer avec sa passion de l’image. À l’école secondaire, son enseignant d’arts plastiques fait le même constat et lui conseille de foncer droit vers le programme Graphisme nouvellement offert au cégep. C’est donc à Rivière-du-Loup qu’il débute ses études. L’Université Laval sera une suite logique et nécessaire afin de satisfaire sa soif d’approfondir ses connaissances de la communication graphique.

Inspiré par ses professeurs et motivé par de nombreux défis, Jacques démarre avec Serge, son complice des premiers instants, une petite boîte de graphisme tout en enseignant au Cégep de Rivière-du-Loup. Même après toutes ces années, le graphisme et son enseignement demeurent ses passions auxquelles d’autres s’ajouteront au fil des ans.

NadiaMorin

Professeure et coordonnatrice

Bureau: C-261 Poste: 2452 Me contacter

Issue de la formation en Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup, Nadia fait partie de cette première génération de graphistes à flirter avec le Web. En effet, dès 1995 elle prend part à divers projets dont la réalisation du premier cours en ligne offert par l’UQTR. En 1997, elle obtient son diplôme de l'Université du Québec à Trois-Rivières en enseignement des Arts. De retour à Rivière-du-Loup, Nadia débute sa carrière d’enseignante dans le programme d’AEC en multimédia avant de se joindre à l’équipe du programme Graphisme.

Passionnée autant par les arts visuels que par le design graphique, Nadia a une démarche qui s'articule autour de cette dualité, passant du fusain aux pixels. Son but, transmettre sa passion aux étudiants, les amener à développer leur propre identité de créateurs.

DianeOtis

Professeure en Graphisme

Bureau: B-201 Poste: 2435 Me contacter

Par sa formation en pédagogie et en enseignement disciplinaire à l’Université de Sherbrooke de même qu’en communication graphique à l’Université Laval, Diane aborde l’enseignement du graphisme avec une approche constructive et évolutive.

À cet égard, elle considère le graphisme comme un terreau fertile à l’expression de solutions créatives. Encore aujourd’hui, le graphisme et son enseignement demeurent ses passions auxquelles d’autres s’ajouteront au fil des ans.

AnniePineault

Professeure en graphisme

Bureau: C-262 Poste: 2571 Me contacter

Diplômée en Design de présentation au Cégep de Rivière-du-Loup et en Communication graphique à l’Université Laval, Annie s’intéresse au design Web, à la photographie, au traitement de l’image numérique, à la typographie et à l’édition.

Après ses études, durant quelques années, elle fait une incursion dans l’entreprise privée à Québec où elle y travaille comme chargée de projets et designer graphique en production de sites Web, bornes interactives et documents imprimés.

Passionnée de pédagogie, Annie terminera sous peu une maîtrise en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke. Son essai traite du dispositif d’évaluation au programme Graphisme.

KaroleTremblay

Professeure en Graphisme

Bureau: B-201 Poste: 2248 Me contacter

Diplômée en Graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup, elle poursuit ses études en Communication graphique à l’Université Laval. Depuis 1989, elle participe avec ardeur à l’intégration des nouveaux outils technologiques au programme Graphisme. Parallèlement et grâce à sa pratique professionnelle, Karole développe sa passion pour l’édition. Elle coécrit avec Marie-Josée Canuel et Dominique Johnson un ouvrage destiné aux graphistes, le Manuel de typographie.

Toujours animée par la même énergie, c’est avec générosité qu’elle partage son expérience et ses anecdotes professionnelles.